Mauvaise odeur dans vos canalisations, que faire ?

Cuisine ou salle de bain, vos canalisations produisent une odeur désagréable et nauséabonde. Cette mauvaise odeur peut devenir un cauchemar au quotidien. Pire, cela peut s’aggraver dans le temps si vous n’agissez pas rapidement. Pas de panique, il existe des solutions pour lutter contre ces odeurs. Petit tour des solutions existantes avec votre spécialiste des canalisations Assistance Habitat, Plombier à Toulouse.

Nettoyer régulièrement le siphon de votre évier

Le siphon de votre cuisine est rempli de nourriture. C’est par le siphon que s’écoule toute l’eau de votre évier. Quand vous lavez vos légumes, fruites, il peut vous arriver de jeter sans faire exprès de petits bouts de nourriture. A terme, ces petits bouts de nourriture forme une masse et pourrissent dans votre évier. Nettoyez régulièrement votre siphon pour éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser des solutions chimiques vendues en magasin (attention à bien lire les précautions d’emploi). Autre solution plus naturelle, démontez-le et laver tous les bouts de nourriture coincé dans le siphon.

Poser un clapet anti-odeur

Pour une solution plus durable, vous pouvez opter pour un clapet anti-odeur. Facilement trouvable en boutique spécialisée ou sur le net, ce système permet d’éviter les refoulements d’eau en permettant à l’eau de couler dans un sens unique.

Vider votre fosse septique

Si l’odeur émane de vos wc, cela signifie que vos canalisations sont peut-être endommagées ou tout simplement, un vidage de la fosse septique est primordial. Faites appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. En vidant régulièrement votre fosse septique, vous éviterez l’apparition d’odeurs depuis vos wc.

Réaliser un curage des canalisations

Les odeurs peuvent provenir de la salle de bain. Pour éviter ce genre d’odeur désagrable, faites réaliser un curage des canalisations par une entreprise spécialisée. Seul un professionnel peut réaliser ce type de tâche. Avec les cheveux et l’usure, des odeurs peuvent se former.

Détartrez vos tuyaux avec une solution naturelle

Détartrez vos tuyaux avec un mélange d’ingrédients naturels : bicarbonate de soude + vinaigre blanc + sel. Cette solution va créer un effet moussant, qui une fois à l’intérieur de vos tuyaux, va dégraisser, détartrer et assainir vos tuyaux pour éviter les dépôts qui provoquent la mauvaise odeur.

Ces solutions fonctionnent pour la plupart du temps. Cependant, si les odeurs persistent, faites appel à un professionnel de la plomberie pour réaliser un diagnostic complet de vos canalisations et localiser l’origine des odeurs.

Comments are closed.